L’acte réactionnel implique la mise en contact des réactifs, éventuellement du catalyseur et l’apport ou l’évacuation locale de la chaleur de réaction. Dans un milieu homogène, les transferts sont assurés par l’écoulement convectif et par diffusion.
Dans un milieu réactionnel poly phasique, la matière et la chaleur doivent en outre s’échanger d’une phase à l’autre et de nouvelles résistances de transfert apparaissent aux interfaces.
Ces transferts simultanés modifient-ils le cours des réactions chimiques ?
Celles-ci peuvent se trouver entièrement réglé par la cinétique physique ? (transfert de matière et transfert de chaleur).
Est-on encore en doit de conserver pour calculer des réacteurs, dans des milieux pseudo homogène, où la vitesse des réactions chimiques s’exprime en fonction de la température moyenne du milieu, ou de celles d’une seule des phases en circulation dans le réacteur ?
Telles sont quelques unes des questions que nous allons aborder dans ce chapitre, et nous intéressant successivement à trois types de réactions très importantes en pratique :
1. Les réactions fluide- fluide non miscibles,
2. Les réactions fluide- solide catalytiques,
3. Les réactions fluide-solide consommable non catalytiques.
Nous examinons l’influence de la cinétique physique (transfert de matière et transfert de chaleur) sur le fonctionnement des réacteurs comportant plusieurs phases. Donc le couplage entre la réaction chimique et le phénomène de transfert.
- منشئ المقرر الدراسي, معلم: Khedidja Dahmani