Sous genres et formes du roman

Fiction

La fiction est un terme plutôt générique qui désigne toute histoire inventée par l’auteur ou l’autrice. On dira donc des événements et des personnages qu’ils sont « fictifs ». Pour découvrir véritablement le style d’une œuvre de fiction, il  faut regarder les sous-genres, soit l’adjectif qui vient après le nom et qui nous en dit beaucoup plus long!

Fiction autobiographique

La fiction autobiographique est une œuvre semblable à l’autobiographie, mais qui intègre des éléments fictifs. Le terme « autofiction » est aussi utilisé pour décrire le genre.

Autofiction

L’autofiction est un néologisme pour désigner une œuvre semblable au roman autobiographique, mais qui intègre des éléments fictifs. Plus ou moins synonyme du terme « fiction autobiographique ».

 

Exemple d’une fiction autobiographique célèbre : À la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Journal

Le journal est un écrit personnel ou autobiographique, composé d’un ensemble de notes, datées ou pas, tenu de façon plus ou moins régulière, sur une longue période ou une période particulière et généralement gardé secret jusqu’à sa publication. Certains créateurs utilisent la forme pour partager les secrets d’un double ou d’un alter ego.

Exemple d’un journal célèbre : Le journal d’Anne Frank

MémoiresLes mémoires sont un genre généralement autobiographique, proche du journal, et ont pour objet la vie ou les souvenirs de l’auteur (appelé le moraliste), durant un moment important de l’histoire. L’œuvre met de l’avant les événements et la vie quotidienne de l’auteur plutôt que sa vie intérieure et ses secrets.

 Roman-mémoires

Le roman-mémoires est une œuvre de fiction, qui reprend la forme des mémoires. L’auteur évoque sa vie en la plaçant dans une période importante de l’histoire, mais en se permettant de romancer les faits.

Exemple d’un roman-mémoires célèbre : Confessions du comte de *** par Charles Pinot Duclos

 

Roman

Terme générique pour désigner une œuvre fictive d’une certaine longueur et qui présente le destin de « personnages » ou une suite d’événements présentées comme réels. Initialement, l’œuvre se devait d’être en langue romane et non en latin, d’où l’appellation. Pour découvrir véritablement le style d’un roman, il faut regarder les sous-genres.

Roman autobiographique

Le roman autobiographique présente un personnage de fiction qui nous est présenté par un narrateur ou qui raconte sa vie à la première personne. Ce « double » est généralement fortement inspiré par la personnalité et la vie de la personne qui crée l’œuvre.

Exemple d’un roman autobiographique célèbre : Martin Eden de Jack London

Roman biographique

Le Roman biographique est une œuvre de fiction qui emprunte la forme de la biographie. L’œuvre nous présente la vie d’un personnage (fictif ou historique). Les détails sont souvent transformés, trafiqués ou imaginés selon les volontés de l’auteur.  

Exemple d’un roman biographique célèbre : Orlando de Virginia Woolf

Roman épistolaire

Le roman épistolaire est un récit formé par la correspondance, fictive ou non, d’un ou de plusieurs protagonistes. Un chapitre correspond généralement à une lettre, datée et signée.

Roman d’amour

Le roman d’amour est un récit fictif qui se concentre sur la relation sentimentale entre deux protagonistes, le plus souvent à partir de la première rencontre jusqu’au dénouement, qu’on espère heureux. Quoique souvent regardé de haut, le roman d’amour peut être une œuvre littéraire sérieuse. Ne pas confondre avec le « roman à l’eau de rose » ou le « roman harlequin ». 

Exemple d’un roman d’amour célèbre : Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Roman de guerre

Le roman de guerre est une œuvre qui aborde de front un conflit armé. Les personnages sont confrontés aux préparatifs de la guerre, à ses effets ou ses conséquences. Bien que plusieurs romans soient aussi des fictions historiques, le roman de guerre reste néanmoins une œuvre de fiction.

Exemple d’un roman de guerre célèbre : Un Américain bien tranquille de Graham Greene

Roman de mœurs

Le roman de mœurs est une œuvre qui tente de décrire, le plus réalistement possible, un milieu ou un contexte social. Il s’intéresse aux normes d’un groupe, à la vie quotidienne des individus et à leur comportement.

Exemple d’un roman de mœurs célèbre : Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald

Roman d’apprentissage

Le roman d’apprentissage (ou de formation ou d’initiation) raconte le cheminement d’un protagoniste, le plus souvent un adolescent ou un jeune adulte. Celui-ci découvre le monde qui l’entoure et par le fait même, se découvre lui-même. Le récit peut évoluer sur plusieurs années, ou se concentrer sur une période transformatrice.

Exemple d’un roman d’apprentissage célèbre : L’Attrape-cœurs de J. D. Salinger

Pratique : dites de quel genre d’autobiographie s’agit-il ?

A.    Montaigne se présente, en tant que peintre de soi-même. Dans ses Essais au moment où il accède au niveau de la conscience de soi, en essayant se peindre, s’aperçoit de sa nature fragmentaire, discontinue, décomposée.

 

B.     Si Anne Frank est devenue un tel symbole c'est parce que son père a publié, deux ans après la Seconde Guerre mondiale, le livre  qu'elle a tenu pendant qu'elle vivait recluse, à l'abri de la menace nazie et de la déportation, avec sa famille à Amsterdam. Elle confiait de jour en jour ses angoisses.

 

C.     « Le Fils du pauvre »  représente une ambiguïté qui se traduit par une multiplicité générique . Le « Je » du narrateur/personnage est autre que l’auteur et pourtant il s’agit bel et bien d’un récit de vie