- Course creator, Teacher: Fatima Hamra
L’ovocyte fécondé (zygote) évolue rapidement tout en continuant à descendre dans la trompe de Fallope. 16 à 18 heures après la rencontre du spermatozoïde et de l'ovule, les 2 noyaux cellulaires sont bien visible, côté à côté dans la cellule. La fusion du noyau du spermatozoïde et de l'ovocyte conduit à la formation d'un nouveau noyau contenant toutes les informations génétiques de l'embryon (46 chromosomes).
- Course creator, Teacher: Fatima Hamra
La fécondation se produit dans la trompe utérine lorsqu'un spermatozoïde rencontre l'ovule. Afin de pénétrer l'ovocyte (la zone pellucide est en quelque sorte une coquille entourant l'ovocyte).Une fois lié à son récepteur, le spermatozoïde peut enfin entrer dans l'ovocyte. La membrane du spermatozoïde fusionne avec celle de l'ovocyte, ce qui fait libérer par ce dernier des enzymes rendant les récepteurs inefficaces. C'est pour cette raison qu'un ovocyte ne peut être fécondé que par un seul spermatozoïde.
Après la fécondation, les noyaux mâles et femelles
fusionnent pour donner un zygote (2n). C'est à partir de ce moment que le développement embryonnaire débute.

- Course creator, Teacher: Fatima Hamra
C’est la formation de cellules reproductrices femelle (ovule ou œuf vierge) cette ovogenèse à lieu dans les ovaires, où les cellules sexuelles sont associées à des cellules somatique (les cellules folliculeuses), l’ensemble forme un follicule ovarien et elle comporte les mêmes étapes d’évolution que celle de spermatogenèse pour la formation de ces ovules.

- Course creator, Teacher: Fatima Hamra
L’embryologie est la science qui se consacre à l'étude du développement de l'embryon, c'est-à-dire à la période de la vie comprise entre la fécondation de l'œuf et la naissance.

- Course creator, Teacher: Fatima Hamra

- Course creator, Teacher: Mustapha TEFFAHI
- Course creator, Teacher: Oukacha Douinat